Micro-crédit social

Le micro-crédit personnel, aussi appelé micro-crédit social ou micro-crédit accompagné, est un prêt destiné aux personnes qui souhaitent améliorer leur situation personnelle ou professionnelle au moyen de biens et services de première nécessité, mais qui ne parviennent pas à obtenir de crédit bancaire. Attention, Crédit Budget Partage n’est en mesure de proposer un micro-crédit personnel qu’aux salariés de ses structures partenaires. Si vous ne faites pas partie d’une structure partenaire, prenez rendez-vous auprès d’une association agrémentée en suivant ce lien. 

Quels sont les projets et besoins pouvant être financés par un micro-crédit ?

Le micro-crédit finance principalement des projets d’insertion professionnelle, tels que l’acquisition d’un véhicule ou d’un permis de conduire, la réalisation d’un bilan de compétence, d’un stage de reconversion ou d’une formation professionnelle.

Le micro-crédit finance également de nombreux projets relatifs au logement, comme le paiement de frais d’agence, d’une caution à l’entrée ou d’un dépôt de garantie, d’un premier mois de loyer, des frais d’installation d’un premier aménagement ou d’un déménagement.

Il peut aussi financer du matériel électroménager (comme une machine à laver), du matériel de chauffage en cas de besoin urgent de remplacement, du matériel informatique ou du matériel pour des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Il peut enfin financier des projets ayant trait à la famille, comme un prêt étudiant, un internat, des frais de santé ou d’obsèques.

A quoi le micro-crédit ne doit-il pas servir ?

Le but du micro-crédit est d’investir dans un projet cohérent, capable de contribuer dans la durée à une meilleure insertion sociale ou professionnelle. Il ne peut donc pas être utilisé comme un besoin temporaire de trésorerie, qui serait certes appréciable à court terme, mais qui l’aggraverait en réalité à l’avenir. Le micro-crédit ne peut donc pas servir à financer des dépenses de la vie courante, comme des factures, des arriérés de paiement ou un découvert bancaire.

Si vous êtes confronté à un déséquilibre budgétaire, Crédit Budget Partage peut cependant vous aider à rétablir votre autonomie financière à l’aide d’un accompagnement budgétaire.

Quels montants puis-je obtenir ?

Le micro-crédit peut financer jusqu’à 3 000 €, remboursés par mensualités constantes sur une période maximale de 36 mois (3 ans). Le taux d’intérêt du crédit est fixé par le prêteur et ne peut excédé 4%. Le prêt est octroyé sans frais de dossiers.

Si votre projet excède la somme de 3 000 €, il peut-être utile d’envisager un financement complémentaire via des dispositifs d’aides ou de subvention, voire par votre épargne personnelle ou un prêt sur gage.

Même si nous sommes dans le cadre d’un dispositif social, et non commercial, n’oubliez jamais qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Comment obtenir un micro-crédit personnel ?

Emprunter lorsque l’on vit avec un budget «serré » ou que l’on rencontre des difficultés temporaires peut-être risqué et demande des précautions. C’est pourquoi le micro-crédit social n’est accessible que sur recommandation et avec l’accompagnement d’une structure sociale et solidaire. Crédit Budget Partage peut accompagner les salariés de ses structures partenaires. Notez que les personnes bénéficiant d’un plan « Banque de France » sont aussi éligibles au micro-crédit. Si vous n’appartenez pas à une structure partenaire, contactez une association près de chez vous, en renseignant votre adresse en suivant ce lien.