Lexique des termes courants

All | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are 8 names in this directory beginning with the letter T.
TABLEAU D’AMORTISSEMENT
Tableau indiquant le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances (lorsque celles-ci sont obligatoires) et le capital restant dû après chaque échéance.

TAEG OU TAUX ANNUALISE EFFECTIF GLOBAL
Le taux annuel effectif global (TAEG), ou le taux effectif global (TEG), est le taux d'intérêt fixé par la banque ou l'établissement de crédit. Il vous permet d'évaluer le coût total de votre crédit quand vous souscrivez un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.

TAUX D’INTERET
Le taux d'intérêt est exprimé en pourcentage du montant prêté, et définit la rémunération du capital, due au prêteur.

TAUX DEBITEUR
Il s’agit du taux d’intérêt applicable à votre crédit à la consommation.

TAUX FIXE
Il s’agit d’un taux d’intérêt qui reste le même pendant toute la durée de votre crédit. Le montant des échéances est donc fixé et connu à l’avance jusqu’à la fin du prêt. A noter et pour le crédit immobilier, même si le taux de votre prêt est fixe, il est généralement possible de renégocier le prêt en cours pour obtenir de meilleures conditions.

TAUX NOMINAL
Taux d’intérêt annuel exprimé en pourcentage fixe ou variable appliqué au montant de crédit utilisé. C’est à partir de ce taux que les intérêts des mensualités sont calculés.

TAUX REVISABLE OU VARIABLE
Il s’agit d’un taux d’intérêt qui peut évoluer pendant la durée de votre crédit, soit selon des indices extérieurs ou soit selon des modalités définis dans le contrat. Le coût du crédit peut donc être amené à évoluer pendant la durée de votre contrat.

TEG OU TAUX EFFECTIF GLOBAL
Le taux effectif global (TEG), ou taux annuel effectif global (TAEG), est le taux d'intérêt fixé par la banque ou l'établissement de crédit. Il vous permet d'évaluer le coût total de votre crédit quand vous souscrivez un crédit immobilier ou un crédit à la consommation.